Le Mont Kenya, la grosse cerise sur le gâteau

Partir en safari au Kenya ne peut pas être dissocié de la visite du Mont Kenya. Celui-ci représente le second sommet d'Afrique et dispose d'un environnement à la fois accueillant et généreux en bonnes surprises. Surtout pour les amoureux du trek et des randonnées dans la nature dans son état le plus pur.

Le Mont Kenya culmine à une hauteur de 5199 mètres et arrive juste derrière le célèbre Kilimandjaro qui se trouve à quelque 300 kilomètres de là. Il est composé principalement de 3 sommets : le pic de Batian (5199 mètres), le pic de Nelion (5188 mètres) et la pointe Lenana (4895 mètres). Cette montagne volcanique est coiffée d'une étonnante calotte glacière.

Une flore et une faune extraordinaires

Le Mont Kenya recèle un nombre impressionnant de variétés d'espèces animales, près de 900 espèces. C'est ainsi que les visiteurs peuvent rencontrer des léopards, des antilopes, des perroquets, des buffles, des babouins, des éléphants et même des lions. La végétation se répartit sur 6 étages. Elle héberge une flore exceptionnelle comprenant, entre autres, des oliviers, de bambous géants ou de lianes. Si bien qu'en 1997, l'UNESCO a décidé d'intégrer ce parc national dans le patrimoine mondial.

Accessible toute l'année

Pour envisager une ascension du Mont Kenya, 3 approches sont possibles : par le nord via Shirimon, par l'ouest via Naro Moru ou Chogoria.
Le plus conseillé est l'accès à partir de Naro Moru, car il est considéré comme étant le plus facile. Par Chogoria, l'accès est un peu plus difficile, mais plus rapide. L'escalade reste possible toute l'année bien qu'il soit plus recommandé de s'y aventurer hors saisons de pluie (avril à juin et novembre à mi-décembre). Lors de ce voyage au Kenya, des guides, de porteurs et des cuisiniers sont disponibles pour accompagner les randonneurs. Un bon marcheur rejoindra le volcan au bout de 4 à 5 jours.